mercredi 12 mai 2021
Home Extérieur Les astuces pour créer une allée de jardin pas chère

Les astuces pour créer une allée de jardin pas chère

Rien de tel qu’une allée de jardin pour parfaire la décoration extérieure et délimiter les zones piétonnières dans la cour. Cela accentuera également le design de la maison, mais entre graviers, béton, bois, pierres reconstituées et bien d’autres matériaux, il restera à choisir la solution la plus économique. Tout cela sans perdre l’enjeu esthétique et la praticité de l’allée pour les occupants et les visiteurs de l’habitation. Découvrons ensemble les astuces.

Une allée chic en pavés

Choix de matériaux

Le choix des matériaux sera une étape importante dans la création d’une allée à moindre coût. L’astuce sera de recommander de choisir des matériaux solides, en harmonie avec les plantations et les éléments environnants.

La conception de l’allée requiert l’usage de différents éléments, comme des dalles, des pavés, de la pierre, etc. Les pavés, les graviers, les dalles et les briques conviennent aux jardins traditionnels, tandis que les matériaux modernes, dont le béton, seront propices à un style contemporain.

Outre son rôle d’accès au jardin, l’allée joue un rôle esthétique. Elle décore cet espace et orne la pelouse ainsi que les massifs. L’astuce est qu’il faut alors qu’elle mette en valeur toute l’habitation et ses alentours.

Les différents types de matériaux

Gravillons

La technique de pose de gravillons commence par l’enlèvement de 15 à 25 cm de terre. Avant d’éparpiller les gravillons, il sera nécessaire d’étaler un film géotextile, afin d’aplanir parfaitement le sol. Il faudra par ailleurs penser à prévoir l’écoulement des eaux. Préparer convenablement le terrain évitera les remontées de terre.

Béton coloré

L’une des astuces est aussi les colorants seront incorporés dans 350 kg/m3 de béton, puis mélangés à la toupie. Bien que le béton coloré offre un certain aspect à l’allée, les teintes se décoloreront avec le temps.

Béton désactivé                                                      

Un mélange de graviers de couleurs sera ajouté au béton. Après avoir coulé la chape, un produit chimique sera versé sur celle-ci, afin d’obtenir un ciment désactivé après quelques heures de repos. On pourra ensuite procéder au lavage de la chape, afin d’enlever la pellicule de ciment désactivé. Les graviers apparaîtront alors et on obtiendra un sol comparable à des dalles gravillonnées.                                                                                                

Pavés autobloquants

Ce matériau convient aux allées piétonnes et carrossables. Il est disponible sous différents aspects et coloris. Il ne peut être appliqué que sur du ciment ou du sable.

Sur le même principe que les pas chinois, ces pavés font leur effet

Les solutions économiques et les astuces

Sachant que 1 m² de pavés coûte entre 30 et 45 €, il sera judicieux de récupérer des tuiles, des pierres, des ardoises… afin de créer une allée plus économique. On pourra aussi guetter les chantiers de démolition, récupérer les débris de toiture ou les pots de fleurs cassés, afin de constituer une allée de jardins originale et moins chère.

Consulter des sites ou rencontrer des particuliers vendant leurs matériaux en excès est également une solution économique. Les personnes habitant à proximité d’une carrière peuvent s’y rendre et négocier le prix.

La pente de l’allée doit être de 2 cm/mètre pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Selon le revêtement, il est important de respecter les espaces entre les différents éléments et de soigner les joints. Pour rendre originale une allée, il sera judicieux de casser discrètement les lignes trop droites.

La Touche BOHÈME de Raphaël :

Je vous ai dégoté, pour illuminer votre extérieur, un superbe lampion de LED au choix de 5 ou 10 mètres composé de 20 ou 50 LEDs à installer ou vous le souhaitez pour toutes occasions, Halloween, Fêtes de fin d’année, Anniversaire, Pique-Nique Bohême improvisé. Petit bonus, vous pouvez les installer où vous le souhaitez grâce à leur alimentation “solaire” !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Idées Cadeaux ETSY – Noël 2020

Noël approche à grands pas, et avec le reconfinement, tu as décidé de ne pas t'y prendre au dernier moment !

CE WEEK-END DÉCORATION DE NOËL

Comme la plupart des français, l'approche des fêtes rime avec décoration de sapin. Ce week-end on commence à déballer les guirlandes, les...

Bon Plan Luminaires.fr

Tous les bons plans sélectionnés par Laetitia

Une décoration végétale pour sublimer votre intérieur

Tendance de l'année 2020, la décoration végétale s'invite dans nos intérieurs ! Plantes, pots suspendus et objets déco pour assouvir notre besoin de verdure et d'évasion. Quelques idées et sélection de produits "So Green"

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :