lundi 8 mars 2021
Home Bricolage Ce qu’il faut savoir pour créer un bassin dans son jardin

Ce qu’il faut savoir pour créer un bassin dans son jardin

Bassin à plantes, bassin pour la baignade, piscine biologique… à chacun ses goûts, en termes de bassin de jardin. Il en est de même pour le modèle : enterré ou hors-sol pour le vider en hiver. Il faut suivre plusieurs étapes pour réaliser ce type de décoration, en l’occurrence le forage du bassin, la pose d’un feutre, d’un liner, d’un « trop-plein », la disposition des plantes aquatiques…

bassin fleuri jardin
@touteladeco sur Instagram

Réglementations et phase de préparation

Les propriétaires doivent respecter les règles générales relatives à la sécurité et à la fiscalité, lors de l’aménagement de piscines classiques, de bassins de baignade naturels ou d’étangs de plus d’1ha. Si le bassin n’est pas dédié à la baignade, la demande d’un permis de construire n’est pas nécessaire. Une déclaration de travaux suffira pour aviser le voisinage des bruits occasionnés.

Il sera toutefois important de se renseigner auprès des services techniques de la mairie, afin d’assurer la conformité des travaux aux règles locales, en particulier celles concernant l’aménagement du territoire communal et du voisinage.

L’emplacement du bassin est important, car il faudra prévoir un endroit peu exposé au soleil et aux feuilles qui tombent des arbres. La forme du bassin devra prendre en compte la circulation d’eau. On pourra installer une filtration appropriée au volume d’eau, une cascade de jardin et un petit pont pour le décorer.

Les techniques de création

Préformé

Les bassins préformés sont recommandés pour les petites superficies, mais leurs prix sont élevés. Ils sont disponibles sur le marché en plusieurs tailles, styles et formes : bac jardin en bois doublé de bâche, bassin polyester imitant la pierre naturelle. Ils peuvent être enterrés ou posés.

Bâche étanche

Les bâches en PVC permettent de réaliser une piscine moins onéreuse et de plus grande dimension. Il faudra creuser le bassin en respectant les normes d’une fosse centrale profonde, cernée de paliers de profondeurs variées. Il sera nécessaire d’installer un feutre géotextile sous la bâche, afin de le protéger des racines des arbres.

bassin fleuri

Belle conception de paysage d’arrière-cour. Vue des arbres colorés et des buissons et des rochers taillés décoratifs

Les étapes à suivre pour la bâche étanche

Après le forage, on placera un feutre de jardin sur le fond parfaitement lisse, afin d’éviter que les racines et les pierres ne viennent trouer le liner. L’étape suivante consistera à poser un liner avant de déverser de l’eau aux trois quarts du volume du bassin pour que le poids de celle-ci plaque le liner au fond. Il faudra ensuite découper la bâche sur le pourtour du bassin, en la laissant dépasser de 30 à 40cm. Cet excédent pourra être dissimulé par des pierres, des gravillons, des galets ou de la terre.

Il sera nécessaire d’installer un « trop-plein », en cas de grosses pluies, pour que l’eau puisse s’acheminer vers un canal d’évacuation. Il faudra attendre 3 à 4 semaines pour que l’eau se stabilise avant de poser des plantes aquatiques et des pierres dans les « paniers ».

Ces derniers sont une sorte de boîtes plastiques ajourées remplies de compost et de terre, placées dans le fond du bassin. Grâce à ce système, on pourra facilement retirer et répartir les plantes, lorsqu’elles deviennent trop grandes.

Retrouvez notre sélection de produits :

Originale et colorées, ces Gouttes à Gouttes seront les éléments salvateurs pour toutes vos plantes intérieures ou extérieures
Un geste pour la planète pensez à ces bouteilles réutilisable !
Pot en céramique originaux et mignon pour plantes d’intérieure avec drainage

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Idées Cadeaux ETSY – Noël 2020

Noël approche à grands pas, et avec le reconfinement, tu as décidé de ne pas t'y prendre au dernier moment !

CE WEEK-END DÉCORATION DE NOËL

Comme la plupart des français, l'approche des fêtes rime avec décoration de sapin. Ce week-end on commence à déballer les guirlandes, les...

Bon Plan Luminaires.fr

Tous les bons plans sélectionnés par Laetitia

Une décoration végétale pour sublimer votre intérieur

Tendance de l'année 2020, la décoration végétale s'invite dans nos intérieurs ! Plantes, pots suspendus et objets déco pour assouvir notre besoin de verdure et d'évasion. Quelques idées et sélection de produits "So Green"

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :