lundi 8 mars 2021
Home Intérieur Bien choisir les meubles de salle de bains

Bien choisir les meubles de salle de bains

 La salle de bain est une pièce fréquemment utilisée par les occupants d’une maison. Elle mérite donc d’être bien meublée, en fonction de ses dimensions et du style de matériaux choisis par le propriétaire. Il faudra aussi considérer l’espace disponible avant de choisir des meubles positionnés au sol, en suspension, encastré, etc.

miroir récupération faïence

Les différents types

Les modèles sous vasques font partie des meubles de salles de bains les plus prisés. Il suffira de choisir le type adapté à la largeur du plan de toilette ou du nombre de vasques. Les armoires de toilettes, munies de tiroirs et d’étagères, permettront de bénéficier d’un espace de rangement. Elles joueront en faveur de l’esthétique, mais pourront être encombrantes

Les colonnes conviennent aux salles de bains moins spacieuses, notamment celles des appartements. Elles sont pratiques, car elles permettent un gain de place et réduisent l’encombrement au sol. Le miroir, indispensable pour ce type de pièce est disponible en plusieurs modèles et dimensions.

Style épuré meuble ancien

On pourra par exemple choisir un miroir à placer au-dessus du lavabo ou un miroir-armoire, un élément de décoration du placard apporte plus d’éclairage à la salle de bain.

Les dispositions

Les meubles de salle de bains peuvent être fixés au mur ou posés au sol, avec ou sans pieds. Les modèles sur pieds sont généralement placés sous le lavabo. Ils peuvent être munis d’une ou deux portes, ainsi que d’un ou deux tiroirs. Certains modèles sont à poser, tandis que d’autres sont à monter.

Les meubles placés au sol ont les mêmes caractéristiques que ceux sur pieds, c’est-à-dire casés sous le lavabo. Les modèles à suspendre permettent de gagner de l’espace au sol, et facilitent le nettoyage. Toutefois, ils sont déconseillés lorsque les murs sont fragiles. Ils peuvent être suspendus au-dessus du lavabo et dotés de portes et de tiroirs facilitant le rangement. D’autre part, ils permettent de dissimuler la tuyauterie.

Style moderne baignoire

Les colonnes murales des meubles de rangement sont suspendues, elles restent indépendantes des mobiliers bas. Elles sont équipées d’une ou de deux portes et de tiroirs. Elles permettent de gagner de l’espace et facilitent le rangement de la pièce.

Les matériaux

Le bois est couramment utilisé pour fabriquer les meubles de salle de bains. Ce matériau naturel met en valeur la pièce en lui transmettant son aspect noble. Il peut s’agir de bois massif, de rotin, de teck ou de wengé. Le bois massif convient aux maisons traditionnelles, car il est particulièrement durable et s’harmonise parfaitement avec l’intérieur. Il offre un design simplifié et authentique.            

bain douche double vasque

Le rotin est apprécié pour son côté exotique et son adaptation à tous les types d’habitat. Il suffit de le vernir afin de préserver son aspect naturel ou de le peindre d’une couleur s’harmonisant avec la salle de bain.

Le teck est souvent utilisé pour sa résistance à l’humidité. Il garantit la dureté et la pérennité des meubles. Il peut être combiné à d’autres matériaux et garantit une touche originale. Un mobilier en wengé est idéal pour une salle de bain moderne, assurant le confort. Ce matériau est apprécié pour son élégance et son imperméabilité.

Le conseil rangement de Laetitia

Maman d’un petit garçon, il est souvent difficile de garder une salle de bains rangée.. et après son passage elle ressemble souvent à une scène d’apocalypse !

Pour garder un semblant d’ordre, ce petit rappel que j’ai collé au mur s’avère plutôt efficace 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Idées Cadeaux ETSY – Noël 2020

Noël approche à grands pas, et avec le reconfinement, tu as décidé de ne pas t'y prendre au dernier moment !

CE WEEK-END DÉCORATION DE NOËL

Comme la plupart des français, l'approche des fêtes rime avec décoration de sapin. Ce week-end on commence à déballer les guirlandes, les...

Bon Plan Luminaires.fr

Tous les bons plans sélectionnés par Laetitia

Une décoration végétale pour sublimer votre intérieur

Tendance de l'année 2020, la décoration végétale s'invite dans nos intérieurs ! Plantes, pots suspendus et objets déco pour assouvir notre besoin de verdure et d'évasion. Quelques idées et sélection de produits "So Green"

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :