mercredi 12 mai 2021
Home Intérieur Créer un coin bureau dans un petit espace

Créer un coin bureau dans un petit espace

Le coin bureau est toujours utile dans une maison. Cependant, rare sont les logements qui peuvent disposer d’une pièce à part entière qui soit uniquement dédiée à cet effet. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de savoir créer un espace bureau dans un petit espace pour en disposer d’un.

Un petit coin bureau design

Le lieu d’installation du bureau

C’est la taille et la disposition de l’appartement ou de la maison qui sera la principale contrainte en ce qui concerne le bureau. S’il n’est pas possible de disposer d’une pièce entière, le choix peut se faire entre le grenier, le garage et même le sous-sol dans certains cas.

Des travaux d’aménagements sont alors nécessaires pour qu’il n’y ait pas de disparité entre les pièces. Pour ce faire, il faut savoir tirer profit des espaces qui sont souvent inutilisés comme l’alcôve, sous les escaliers, la soupente et parfois un simple renforcement suffit pour y loger votre bureau et espace de travail.

Suivant le besoin, il est possible de la cacher derrière une porte coulissante et même un meuble. Lorsque le coin dispose d’un angle, le choix d’un bureau d’angle s’impose de lui-même pour économiser le peu d’espace disponible. De tels meubles existent sur le marché et sont à la portée de tous.

Aménagement du coin bureau

L’ameublement

Le premier point à garder en esprit lors de l’ameublement c’est que le mobilier doit être fonctionnel. Cela permet d’écarter ce qui est superflu. Les meubles modulables et multifonctions sont ce qu’il y a de mieux pour exploiter les petits espaces. Le système de rangement mural permet d’optimiser le coin bureau à moindres frais.

C’est sur le poste de travail que le choix doit être bien étudié. En effet, le siège à l’assise et dossier réglable permet d’avoir l’écran d’ordinateur à hauteur du regard en toute circonstance. La position de la lampe est aussi primordiale puisqu’il permet le confort visuel et facilite le travail. L’ambiance générale des lieux est un facteur indispensable pour un bon déroulement des tâches à accomplir dans ce lieu de travail et de productivité.

Le décor

Cette partie de l’aménagement est le plus délicate à réaliser puisqu’il faut placer une limite entre les pièces de vie et celui qui servira au travail. Parfois, il faut passer par un peu de bricolage pour avoir un peu de calme pour travailler.

On peut alors de procurer des panneaux de 19 mm en mélanine pour constituer de cloison. La couleur des lieux permet de différencier avec le reste de la maison. Un meuble bibliothèque à double face permet à la fois de s’isoler du salon et de servir de rangement pour votre coin bureau.

Conseils

Les objets usuels doivent être toujours à portée de soi afin de ne pas avoir à les chercher dans tous les coins. Cela permet de gagner du temps et évite de s’énerver ! Par ailleurs, pour faciliter la manipulation, l’usage de papier chemises est recommandé à la place des classeurs qui sont encombrants et volumineux.

Les dossiers en cours seront placés à proximité alors que ceux qui sont déjà traités iront dans le placard ou archivés dans le grenier ou encore la cave. L’usage du post-it ne doit pas être excessif pour éviter les précipitations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Idées Cadeaux ETSY – Noël 2020

Noël approche à grands pas, et avec le reconfinement, tu as décidé de ne pas t'y prendre au dernier moment !

CE WEEK-END DÉCORATION DE NOËL

Comme la plupart des français, l'approche des fêtes rime avec décoration de sapin. Ce week-end on commence à déballer les guirlandes, les...

Bon Plan Luminaires.fr

Tous les bons plans sélectionnés par Laetitia

Une décoration végétale pour sublimer votre intérieur

Tendance de l'année 2020, la décoration végétale s'invite dans nos intérieurs ! Plantes, pots suspendus et objets déco pour assouvir notre besoin de verdure et d'évasion. Quelques idées et sélection de produits "So Green"

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :