samedi 31 juillet 2021
Home Intérieur Comment bien décorer une cheminée ?

Comment bien décorer une cheminée ?

Pour décorer une cheminée, il faudra veiller à ce que les divers objets qui l’entourent s’harmonisent avec celle-ci. Il faudra tenir compte de leur dimension et de leur quantité. On pourra choisir différents styles de décoration, à l’instar du classique, du moderne et du design.

cheminée décoration séjour
Instagram : @touteladeco Une belle cheminée pour les soirées Cocooning

Bien choisir la matière de la cheminée

Opter pour une décoration classique pour sa cheminée ne présente pas de contraintes, mais il est indispensable de tenir compte du matériau de fabrication. La cheminée peut être en pierre, très appréciée pour sa solidité, ou en marbre qui est utilisé pour son aspect élégant. On peut également recourir au plâtre qui est une matière de qualité. Bien qu’il supporte parfaitement la chaleur, il présente moins de résistance. 

Le bois est utilisé pour fabriquer une cheminée traditionnelle. Ce modèle reflète une atmosphère chaleureuse et donne une décoration raffinée à la pièce où elle est installée. Le béton garantit un habillage durable et original, pouvant s’adapter à différentes formes. Il résiste à la chaleur et est d’usage facile. 

minimaliste ethnique

De nombreuses personnes utilisent le béton cellulaire, pour sa légèreté. De plus, il est un isolant pour la chaleur, car il contient des cellules d’air. Il convient aux cheminées à foyer fermé engendrant plus de chaleur. Ce type de béton résiste à des températures élevées grâce à sa composition d’alumine, d’argile, de chaux et de terre cuite.

Le métal est également utilisé dans la fabrication d’une cheminée, en particulier l’acier, la fonte et l’inox. Outre sa résistance à la chaleur, un conduit en inox donnera un effet contemporain.   

cheminée décoration séjour

Installer divers objets sur la cheminée

La décoration traditionnelle ne s’altère pas avec le temps. Pour l’adopter, il faut disposer de quelques objets de différentes tailles et les diversifier pour un parfait équilibre. Ces accessoires ne doivent être ni trop petits ni trop volumineux, car ils doivent être en équilibre avec le bord de la cheminée.                                                                           

Dans le cas d’un art déco, il faudra éviter de poser des objets de décoration anciens, puisque le tout doit être en parfaite concordance. L’initiative de la décoration ne consiste pas à mettre des articles en excès pour éviter qu’ils paraissent trop encombrants. Il faudra donc savoir gérer la quantité.

cheminée tableau plante

Il est conseillé d’accorder l’emplacement central pour une œuvre d’art, afin d’attirer l’attention des invités. Sinon, il suffira d’installer un miroir ou une composition florale. La meilleure astuce est de classer les objets similaires de part et d’autre du centre, en tournant vers les bordures extérieures.

En choisissant un décor moderne, il ne sera pas nécessaire d’opter pour des articles sophistiqués. La meilleure solution consistera à choisir un élément simple, tel qu’une sculpture, un support avec des guirlandes, etc. Cela mettra en avant le concept d’ordre, et donnera un rendu simple, apaisant, et authentique. 

Lorsque la cheminée est colorée, il ne sera pas indispensable d’ajouter des accessoires, le ton faisant déjà partie de l’esthétique de la pièce. Quoi qu’il en soit, la cheminée n’est pas le seul élément à décorer. Il faudra alors veiller à ce que sa déco s’harmonise avec le reste de la pièce.

Le Coup de Coeur de Laetitia

Statue en résine avec un choix de plusieurs coloris représentant l’emblématique King Kong ! Décoration Pop Originale
Lot de 3 mini plantes artificielle très réaliste dans leur pot
Lot de 8 bougies parfumées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Idées Cadeaux ETSY – Noël 2020

Noël approche à grands pas, et avec le reconfinement, tu as décidé de ne pas t'y prendre au dernier moment !

CE WEEK-END DÉCORATION DE NOËL

Comme la plupart des français, l'approche des fêtes rime avec décoration de sapin. Ce week-end on commence à déballer les guirlandes, les...

Bon Plan Luminaires.fr

Tous les bons plans sélectionnés par Laetitia

Une décoration végétale pour sublimer votre intérieur

Tendance de l'année 2020, la décoration végétale s'invite dans nos intérieurs ! Plantes, pots suspendus et objets déco pour assouvir notre besoin de verdure et d'évasion. Quelques idées et sélection de produits "So Green"

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :