mercredi 12 mai 2021
Home Extérieur Conseils pour créer un potager pour les enfants

Conseils pour créer un potager pour les enfants

Rien de tel qu’un jardin potager personnel pour développer les connaissances naturelles de votre enfant et l’initier à une activité gratifiante. Pour cela, accompagnez-le depuis la création de son petit bout de terre jusqu’à ce qu’il puisse vous aider dans votre propre potager.

Youtube : Jardin Décoration Extérieure

La phase d’apprentissage

Pour commencer, donnez à votre enfant un bout de terre délimité, afin qu’il puisse circuler librement, sans piétiner vos cultures et comprendre la notion de propriété. Laissez-le gérer seul son jardin, en lui montrant les bons gestes et lui faire comprendre l’importance de cet espace vivant. Il doit vivre sa propre expérience : souillures, plantes inondées, semis écrasés, etc.

Accentuez votre accompagnement sur les besoins minimums des plantes, la distance nécessaire entre les différentes semences, les saisons, etc. Surtout, choisissez le sol et son exposition, afin de donner un potager fructueux et encourageant pour votre enfant.

Le choix des plantes

Choisissez des cultures variées développant la curiosité des enfants. Faites leur découvrir que les racines comestibles des radis et des carottes poussent sous la terre par exemple. Vous pourrez aussi opter pour des petits pois très ludiques lors de la cueillette, et les tomates cerise très attrayantes avec leurs couleurs vives.

Réservez un bac pour un jardin aromatique composé de thym, de menthe, de lavande. Lors de la récolte, profitez-en pour réaliser un atelier olfactif développant la capacité de votre enfant à distinguer les odeurs.

Pour les 2 à 5 ans

A cet âge, le jardinage est la reproduction de plusieurs gestes plaisants : creuser, arroser, semer, cueillir, sentir, etc. Afin d’attirer l’attention des enfants, il sera astucieux de rendre ludique le travail dans le potager, leur monter des résultats rapides, avec une récompense tangible : la dégustation sur place ! Optez pour les légumes faciles à cultiver : radis de 18 jours, salades hâtives, un tournesol pour le décor…

Il est préférable de créer un petit potager, afin d’éviter trop de travail d’entretien. Apprenez aux enfants les gestes à effectuer en leur montrant votre technique de sillon et laissez-les continuer.

Pour les 5 à 7 ans

À partir de 5 ans, les enfants peuvent distinguer les différentes saisons ! Vous pourrez leur confier un potager un plus étendu que le précédent, pour recevoir des légumes diversifiés et de quantité plus importante.

Optez toujours pour des légumes simples et faciles à planter et mettez en avant leurs suggestions. Apprenez-leur les différents organes des plantes (feuilles, racines, fruits, etc.) et les divers goûts. Proposez petit à petit de nouveaux gestes plus compliqués : planter des tuteurs, pailler, replanter, praliner etc.

jardinage famille partage
A faire en famille, le jardin une activité à partager

De 7 à 9 ans

En plus des gestes, les enfants de 7 à 9 ans se basent sur les résultats. Laissez-les se charger de leur potager, mais assistez-les dans leur choix, en leur expliquant par exemple les besoins en eau et en soleil des plantes. À cet âge, ils devront être capables d’organiser eux-mêmes leur jardin et de déterminer les surfaces nécessaires pour chaque plante.

Aidez-les à élaborer le calendrier des travaux, afin qu’ils soient indépendants dans leur réalisation. Achetez ensemble des plants, des semis, afin qu’ils soient impliqués et responsables de leur potager.

Voici notre sélection de produits déco et pratique

Suspente en macramé pour jardin et balcon
20 Marqueurs de lignes de potager en Ardoise, Design
Bac en plastique pour potager idéal pour les petits espaces

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Idées Cadeaux ETSY – Noël 2020

Noël approche à grands pas, et avec le reconfinement, tu as décidé de ne pas t'y prendre au dernier moment !

CE WEEK-END DÉCORATION DE NOËL

Comme la plupart des français, l'approche des fêtes rime avec décoration de sapin. Ce week-end on commence à déballer les guirlandes, les...

Bon Plan Luminaires.fr

Tous les bons plans sélectionnés par Laetitia

Une décoration végétale pour sublimer votre intérieur

Tendance de l'année 2020, la décoration végétale s'invite dans nos intérieurs ! Plantes, pots suspendus et objets déco pour assouvir notre besoin de verdure et d'évasion. Quelques idées et sélection de produits "So Green"

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :