samedi 31 juillet 2021
Home Intérieur Adopter une déco en blanc

Adopter une déco en blanc

Utilisé dans la décoration intérieure, le blanc peut offrir fraîcheur, clarté et gaieté à une habitation. Cependant, cette couleur doit être manipulée avec une grande précaution. Il faut éviter les fautes de goût qui amèneront rapidement à une atmosphère lugubre et froide, à l’instar des hôpitaux. Il est également nécessaire de respecter quelques règles de base pour une déco en blanc.

Murs blanc relevé par des accessoires en bois

Un intérieur tout en blanc

Le blanc est une couleur pouvant rendre l’intérieur d’une maison plus sympathique et chaleureux. Toutefois, il est assez difficile à manipuler, puisqu’il peut symboliser le vide et évoquer un décor d’hôpital.

En Afrique, le blanc est reconnu pour son pouvoir protégeant contre les esprits malsains, tandis qu’en Asie, il est plutôt utilisé pour évoquer le deuil. En Europe, cette couleur évoque la pureté. C’est la raison pour laquelle les tenues de mariage sont généralement en blanc. D’autre part, il symbolise l’éclat et la spiritualité.

Design et épuré le blanc est synonyme de clarté

Dans le domaine de la décoration, il s’adapte rarement à l’extérieur d’une habitation. Néanmoins, il offre de nombreux avantages à l’intérieur. Outre son côté sympathique et chaleureux, le blanc est conseillé pour créer une impression d’espace et de profondeur dans les pièces relativement exigües.

Dans les maisons mal aérées et obscures, il peut éliminer l’atmosphère oppressante en offrant de la clarté et une plus grande fraîcheur. En effet, il met en valeur la lumière. Afin de rehausser la gaieté offerte par le blanc, il est souvent indispensable de privilégier les accessoires ludiques et modernes en guise de mobilier, au détriment des meubles d’époque. Dans certains cas, il peut être utilisé avec d’autres couleurs, telles que le bleu, le vert, le gris ou le noir.

Mixer le bleu, le gris pour réhausser votre déco en blanc
Des objets déco bleus pour faire ressortir le blanc

Conseils pour réussir une décoration en blanc

Pour éviter de rendre son intérieur austère et fade, il est recommandé de respecter quelques conseils pratiques. Dans un premier temps, il faut proscrire les éléments en plastique blanc pour ne pas créer un décor d’hôpital.

Ensuite, il est conseillé d’ajouter d’autres couleurs pour égayer l’atmosphère, sans pour autant opter pour un intérieur multicolore qui pourrait gâcher le confort visuel. Dans le cas des chambres à dimensions restreintes, il faut peindre les murs en blanc afin de créer une impression de profondeur.

Décorer sa chambre avec du linge de lit blanc
Chambre décorée en blanc et bois naturel

Pour les sols, nous vous recommandons de choisir des coloris de bois blond pour les parquets, et de lin brut pour les moquettes. Concernant les meubles, préférez installer des commodes ou des canapés en bois et en tissu crème.

deco blanc

Vous voulez un peu plus de fraîcheur? Le blanc peut être associé au vert. Il faut toutefois privilégier un sol aux tons, afin de mettre en valeur les mobiliers et les autres éléments de décoration. Pour plus de modernisme, le blanc peut être allié au noir et au gris. Néanmoins, nous vous déconseillons d’installer des meubles présentant un design d’époque, car cela procurerait une ambiance lugubre.

Pour information, quelle que soit la couleur des murs du salon ou des chambres à coucher, le blanc doit être présent dans une cuisine et une salle d’eau, puisqu’il symbolise la propreté et l’hygiène.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Idées Cadeaux ETSY – Noël 2020

Noël approche à grands pas, et avec le reconfinement, tu as décidé de ne pas t'y prendre au dernier moment !

CE WEEK-END DÉCORATION DE NOËL

Comme la plupart des français, l'approche des fêtes rime avec décoration de sapin. Ce week-end on commence à déballer les guirlandes, les...

Bon Plan Luminaires.fr

Tous les bons plans sélectionnés par Laetitia

Une décoration végétale pour sublimer votre intérieur

Tendance de l'année 2020, la décoration végétale s'invite dans nos intérieurs ! Plantes, pots suspendus et objets déco pour assouvir notre besoin de verdure et d'évasion. Quelques idées et sélection de produits "So Green"

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :