Utilisé dans la décoration intérieure, le blanc peut offrir fraîcheur, clarté et gaieté à une habitation. Cependant, cette couleur doit être manipulée avec une grande précaution. Il faut éviter les fautes de goût qui amèneront rapidement à une atmosphère lugubre et froide, à l’instar des hôpitaux. Il est également nécessaire de respecter quelques règles de base pour une déco en blanc.

Un intérieur tout en blanc
Le blanc est une couleur pouvant rendre l’intérieur d’une maison plus sympathique et chaleureux. Toutefois, il est assez difficile à manipuler, puisqu’il peut symboliser le vide et évoquer un décor d’hôpital.
En Afrique, le blanc est reconnu pour son pouvoir protégeant contre les esprits malsains, tandis qu’en Asie, il est plutôt utilisé pour évoquer le deuil. En Europe, cette couleur évoque la pureté. C’est la raison pour laquelle les tenues de mariage sont généralement en blanc. D’autre part, il symbolise l’éclat et la spiritualité.

Dans le domaine de la décoration, il s’adapte rarement à l’extérieur d’une habitation. Néanmoins, il offre de nombreux avantages à l’intérieur. Outre son côté sympathique et chaleureux, le blanc est conseillé pour créer une impression d’espace et de profondeur dans les pièces relativement exigües.
Dans les maisons mal aérées et obscures, il peut éliminer l’atmosphère oppressante en offrant de la clarté et une plus grande fraîcheur. En effet, il met en valeur la lumière. Afin de rehausser la gaieté offerte par le blanc, il est souvent indispensable de privilégier les accessoires ludiques et modernes en guise de mobilier, au détriment des meubles d’époque. Dans certains cas, il peut être utilisé avec d’autres couleurs, telles que le bleu, le vert, le gris ou le noir.

Conseils pour réussir une décoration en blanc
Pour éviter de rendre son intérieur austère et fade, il est recommandé de respecter quelques conseils pratiques. Dans un premier temps, il faut proscrire les éléments en plastique blanc pour ne pas créer un décor d’hôpital.
Ensuite, il est conseillé d’ajouter d’autres couleurs pour égayer l’atmosphère, sans pour autant opter pour un intérieur multicolore qui pourrait gâcher le confort visuel. Dans le cas des chambres à dimensions restreintes, il faut peindre les murs en blanc afin de créer une impression de profondeur.

Pour les sols, nous vous recommandons de choisir des coloris de bois blond pour les parquets, et de lin brut pour les moquettes. Concernant les meubles, préférez installer des commodes ou des canapés en bois et en tissu crème.
deco blancVous voulez un peu plus de fraîcheur? Le blanc peut être associé au vert. Il faut toutefois privilégier un sol aux tons, afin de mettre en valeur les mobiliers et les autres éléments de décoration. Pour plus de modernisme, le blanc peut être allié au noir et au gris. Néanmoins, nous vous déconseillons d’installer des meubles présentant un design d’époque, car cela procurerait une ambiance lugubre.
Pour information, quelle que soit la couleur des murs du salon ou des chambres à coucher, le blanc doit être présent dans une cuisine et une salle d’eau, puisqu’il symbolise la propreté et l’hygiène.
[…] bord de mer sera accentué avec des rayures de style marin, c’est-à-dire le bleu et le blanc. Des couleurs qui mettent en avant un aspect moderne et […]